Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Radioactivite
Radioactivite
Publicité
19 décembre 2014

Les Conséquences de l'éxposition à la radioactivité

 

Ce sont les effets observés lorsque des radiations ionisantes interagissent avec le tissu vivant en transférant leur énergie aux molécules organiques. La gravité de ces effets dépend du type de radiation (alpha, bêta, gamma ), de la dose absorbée, mais aussi du taux d’absorption et de la radio sensitivité des tissus concernés. Les effets biologiques d’une irradiation rapide sont très différents de ceux d’une irradiation longue. Les premiers entraînent une mort cellulaire et se manifestent en quelques heures, jours ou semaines. Les autres sont mieux tolérés car une partie des lésions sont réparée. Cependant, des doses de radiation trop faibles pour détruire les cellules peuvent néanmoins provoquer des modifications cellulaires dont les conséquences apparaissent au bout de plusieurs années.

 




Les fortes doses de radiations provoquent des lésions caractéristiques. Des doses de plus de 50 grays endommagent gravement le système vasculaire provoquant des oeudèmes cérébraux qui se traduit par un état de choc et des perturbations neurologiques. La mort survient en 48 heures. Des doses de 10 grays à 40 grays provoquent des troubles vasculaires moins graves. La mort survient en une dizaine de jours à cause du déséquilibre affectant la moelle osseuse, par effondrement des défenses immunitaires. Des doses de 5 à 15 grays entraînent la destruction de la moelle osseuse provoquant des infections et des hémorragies. La mort peut survenir 4 à 5 semaines après l’exposition. A l’heure actuelle ; seuls les effets à faible dose peuvent être traités efficacement. En l’absence de traitement, la moitié des personnes ayant reçu de 3 à 5 grays (énergie absorbée par un milieu homogène d'une masse d'un kglorsqu'il est exposé à un rayonnement ionisant apportant une énergie d'un joule)  sont condamnées.




Deux types d’effets somatiques peuvent être distingués selon leur loi d’apparition :

 

 

-Ceux qui adviennent obligatoirement chez tous les irradiés dès que la dose a dépassé un seuil,ce sont les effets obligatoires.

-Ceux qui surviennet auc hasard parmi une population faible,même aux fortes doses .Ce sont les effets aléatoires.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité